vendredi 5 janvier 2018

Rencontre avec Valérie Cibot vendredi 12 janvier


éd. Inculte
14.90 €

Un homme mange la terre de son jardin sous le regard de ses voisins qui l'épient derrière leurs rideaux. Nous sommes dans un village de montagne quelque part en France. L'homme est un apiculteur que la rumeur a détruit.
Une narratrice, dont l'objectivité se révèlera douteuse, va remonter le fil de l'histoire, allant de plus en plus loin dans le temps pour comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là.
Dans une narration à rebours, d'une efficacité diabolique, Valérie Cibot démonte les mécanismes de la rumeur, et démontre que si elle dévaste ceux qui la subissent, elle déchire aussi ceux qui la propagent. « Bouche creusée » est un premier roman à l'écriture puissante, terrienne, poétique.


Valérie Cibot est née en 1980 dans la banlieue de Marseille. Après des études en sciences sociales, elle devient journaliste. Elle travaille depuis douze ans au Dauphiné Libéré, dont dix ans en Ardèche, et a été impliquée dans l'association culturelle Le Golem (Montpezat-sur-Bauzon). "Bouche creusée" est son premier roman.
" Je voulais écrire une histoire proche de la terre, sans que cela soit de la littérature régionaliste. Mon texte pourrait se passer n'importe où, pas forcément en Ardèche, même s'il y a une réflexion sur le "vivre ensemble" dans les zones rurales..."

Elle viendra présenter son livre à la librairie  le vendredi 12 janvier à 19h30.
Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire